jeudi 25 septembre 2008

Roadmap et Chemin de migration vers Rosario

L’idée du présent article est de fournir de l’information pour planifier et faciliter le passage vers la future plate forme de TFS : ROSARIO dont la release est prévue pour Q4 2009.
L'objectif est d’anticiper les problèmes potentiels de migration ou d’installation mais aussi de planifier et budgéter les actions à engager par avance. En principe, la Beta 1 devrait être une version installable du produit et non une VPC permettant ainsi de jouer par avance les scénarios envisagés pour validation. Les informations sont présentés par sujet, en commençant par la plate forme serveur :
OS Serveur
Rosario supportera Windows 2003, 2008 et toute version future des OS Serveur de Windows. La recommandation est tout de même d’adopter la plate forme serveur Windows 2008, vu que les versions futures risquent de ne plus supporter Windows 2003.
64-bit
Enfin la nouvelle release de Team Foundation Server Rosario va supporter le 64 bit. En revanche dans les versions futures, le support du 32 bit sera supprimé. Pour cette raison, il est recommandé de penser à migrer ses plate formes vers du 64 bits
Virtualisation
Le test et le support des environnements de Virtualisation reste plus que jamais d’actualité. Dans le cas de l’utilisation de Virtual Server, il fortement recommandé d’installer le Data Tiers de TFS donc SQL sur une machine physique. En revanche dans le cas d’un Virtualisation sous Hyper V, l’installation en tout virtuel restera un scénario tout à fait viable
SQL Server
Sans aucun doute la décision la plus importante prise par les équipes de Rosario : la suppression du support de SQL 2005 !!! Cette décision a été très controversée mais finalement actée. Le fondement de cette décision réside dans les nouvelles fonctionnalités apportées par le module Reporting Services de SQL 2008, module qui a été tellement amélioré par rapport à la version précédente qu’il a été jugé impossible de ne pas en tirer profit : De nouveaux rapports ont été crées avec des looks très attrayant. D’autres raisons également tel que l’amélioration de l’indexation Full Text, la compression des index dont TFS va réellement tirer profit, la compression des données pour les Back up. Pour information, ci-dessous les principales améliorations apportées par la plate forme SQL 2008 :

1. Développement
  • Nouveau type HierarchyID facilitant la modélisation d'arborescences dans les bases de données (méthodes GetAncestor GetDescendant ou encore GetRoot pour manipuler efficacement les données hiérarchiques).
  • Nouveau type Filestream (Avec cet attribut, le serveur de base de données autorise le stockage des données de type blob sur le système de fichiers permettant de réduire considérablement la taille des bases de données et des Backups).
  • Nouveau type Table ( permettant de passer directement une table à une procédure stockée ou fonction)
  • Paramétrisation du nom de tables pour les requêtes (exemple : SELECT * FROM @MaTable)
  • Ordre SQL MERGE (Combinaison de INSERT et UPDATE)
  • Intégration de LINQ
  • Module de Géo localisation spatial (SIG) avec le type Geography

2. Stockage

  • la compression des données permettant à SQL Server de se positionner sur le créneau multi TeraBytes.
  • Backups compressés

3. Reporting

  • Déploiement Reporting Services ne nécessitant plus IIS.
  • Report Builder 2.0

4. Sécurité

  • Traçabilité des données (accès asynchrone au données modifiées dans les tables)
  • Possibilité d'implanter des règles de sécurité (par exemple respect d'une police de nommage - à l'instar des GPO de Windows)

5. Divers

  • Intégration plus forte avec Office

Le support de SQL 2005 étant supprimé, il va falloir dans un premier temps opérer une mise à jour vers SQL 2008 puis mettre à jour TFS. Ces migrations seront à planifier dans les prochains mois. Une migration de TFS vers TFS 2008 SP1 sur SQL 2008 est sans contexte une bonne approche pour anticiper et faciliter le chemin de migration vers Rosario. Une stratégie de migration pourra également de procéder à des détachement / rattachement de bases de données.


SharePoint
Dans TFS "Rosario", le support de WSS 2.0 sera abandonné, le pré-requis sera au minimum SharePoint 3.0 (2007) pour le module portail. MOSS 2007 reste un option importante comme plate forme de Reporting. MOSS ne sera pas un pré-requis, mais néanmoins, les fonctionnalités et le Look des portails projets seront nettement améliorés dans le cas de l’utilisation de MOSS, nécessitant en contrepartie l’acquisition de licences en plus de celles de TFS. Il sera possible de s’appuyer sur un portail MOSS existant. Néanmoins pour certains clients, le module portail n’est pas une priorité et ils ne souhaitent pas l’utiliser. Pour répondre à ce cas de figure, le module portail n’est plus une étape obligatoire dans l’installation de TFS, la fonctionnalité de portail devient optionnelle.

Project Server
TFS "Rosario" va inclure en standard l’intégration avec Project Server. Cette intégration va permettre une utilisation PMO de TFS et fournir une multitude de Dashboard avancés pour le suivi de projets. L’utilisation de Project Server nécessitera l’utilisation d’un client Project 2007 ou plus au minimum. Ce processus d’intégration doit également être pris en compte par avance, le modèle de licences ne dépendant pas des équipes de TFS.

Serveurs de Build
Comme pour les versions précédente de TFS, le module de build est dépendant de la version du serveur TFS. Par conséquent , il sera nécessaire de migrer tous les serveurs de builds existants en même temps que la plate forme TFS. La capacité à builder des applications basées sur différentes versions du Framework .net va incontestablement faciliter cette migration. Cela devrait tout simplement fonctionner.

Versions Client Visual Studio
Une des plus grandes préoccupations, reste la compatibilité avec les versions précédentes de Visual Studio. Ce point a souvent été un frein à la migration de la plate forme TFS, par exemple la migration de TFS 2005 vers 2008 obligeait la conversion des solutions (fichiers sln), qui ne pouvaient alors plus être ouverts à l’aide de Visual Studio 2005. Pour Rosario, en tant que release majeure de TFS, le maintien de compatibilité est impossible. La démarche sera de fournir des patches ou SP pour toutes les versions précédentes (Team Explorer 2005 et 2008 et les providers MSSCCI), permettant de se connecter et inter opérer avec un serveur TFS Rosario. En revanche, le client Rosario permettra de se connecter à des serveurs TFS 2005 et 2008.

Office
Dans TFS "Rosario", Office 2007 et supérieur sera supporté, ce qui sous entend que le support d’office 2003 sera supprimé. Ceci a été motivé par l’implémentation de la fonction Undo dans Project ainsi que des nouvelles fonctionnalités d’Excel 2007.

Les informations contenues dans cette articles font référence à un article de Brian Harry, Product Unit Manager pour Team Foundation Server chez Microsoft.

Aucun commentaire: