mercredi 14 mars 2012

Visual Studio 11 : Quoi de neuf - Part 1

Dans ce premier article, nous allons nous focaliser sur la partie cliente, à savoir l’IDE Visual Studio 2011, dans le prochain article je traiterai de la partie ALM, avec Team Foundation Server et Team Explorer.

A l’instar de Visual Studio 2010, Visual Studio constitue une Release majeure dans l’offre ALM de Microsoft. L’objectif de cet article est de décrypter les points importants à connaitre sur ces nouvelles fonctionnalités qui vont font la différence.

Windows 8, la cible privilégiée pour Visual Studio 2011

Bien évidemment avec la sortie imminente de Windows 8 et la nouvelle expérience utilisateur avec les applications en style Metro, orientée tactile et plein écran, on retrouve dans Visual studio 2011 les templates pour démarrer de suite ce type d’application. Visual Studio 2011 intègre un mode Blend pour ce style, ce qui permettra au Designer de démarrer rapidement le design d’application sur ce nouveau standard. On pourra démarrer dans le langage de son choix, HTML 5 / JavaScript, ou encore C++, C# ou VB.Net. Visual studio permet également de packager et déployer son application directement vers l’App Store, avec Windows 8 et Visual Studio 11, Microsoft vient concurrencer encore plus toutes les Markets Place existantes. Pour démarrer encore plus rapidement, il est conseillé de télécharger le Metro Syle app samples

On voit ci dessous les différents modèles de templates proposés

Le développeur retrouve une expérience de type Blend intégrée à Visual Studio et pourra à partir du Template très rapidement prototyper une application dans le style Metro

L’IDE revu pour améliorer la productivité des développeurs

Très étonnant, le design de Visual Studio 2011, un look très épuré, monochrome, pas forcément au gout de tous, mais une myriade d’améliorations qui raviront les développeurs avec notamment une recherche « Eveywhere » dans les pages de code ou encore dans les items de la solution ouverte.

On a également la recherche dans les élémnents de la solution qui permet de très rapidement localiser un fichier parmi des centaines

Le troisième volet de la recherche concerne le Quick Launch permettant de retrouver n’importe quelle commande dans le labyrinthe des menus, par exemple si on tape Font on pourra ouvrir directement sur le bon onglet l'option permettant de modifier l'affichage du texte dans l'éditeur de code.

Pour faire face à la montée en puissance de HTML5 et JavaScript, les développeurs pourront désormais bénéficier de l’IntelliSense et de fonctionnalité de Debug avec Points d’arrêt, Go to définition etc. pour JavaScript. Enfin, le Solution Explorer inclut une expérience Web avec la notion de Home page et le bouton retour.

Des fonctionnalités pour toujours plus de qualité

Terminé les Addin à télécharger, Visual Studio 2011 inclus désormais 2 outils très intéressants qui sont

  • Le code Clone Analysis
  • Le code Review Workflow avec Team Explorer qui sera abordé dans un prochain article

Code Clone Analysis : De manière historique, Visual Studio a toujours permis aux développeurs d’améliorer la qualité de leur code par l’utilisation de fonctions de Refactoring, d’analyseur de Code Statique, de syle de code avec FXCop et StyleCop ou encore l’écriture de tests unitaires et l’analyse de couverture, avec Code Clone, Visual Studio va encore plus loin en analysant le code dupliqué permettant de factoriser ce code pour une meilleure maintenabilité, cet outil est en outre très bien élaboré car il excepte tout ce qui est code généré d’une part pour ne pas polluer mais également fonctionne par algorithme heuristique issus de développements effectués par Microsoft Research et donc ne se limite pas à la recherche de code identique mais de construction sémantiques similaires.

Le Framework .Net 4.5

Les nouvelles fonctionnalités clés du Framework 4.5 sont tout d’abord le support de la programmation asynchrone permettant aux développeurs d’écrire du code plus efficace avec des processus ne bloquant plus l’interface utilisateur coté client (freeze) mais aussi coté serveur du code permettant de mieux supporter la montée en charge et donc plus de performance applicative. On notera également des investissements sur HTML 5 et CSS3, le système de gestion des packages avec Nuget en standard, une optimisation du Garbage Collector et de nouvelles fonctionnalités dans le Parallel Computing avec TPL Dataflow.

Visual Studio LightSwitch pour le développement d’applications métier

Visual Studio LightSwitch est désormais disponible dans la version Visual Studio 2011 Professional, Premium et Ultimate. L’intérêt de LightSwitch est clairement la productivité, et également l’exploitation privilégiée de services ODATA, les services LightSwitch sont eux-mêmes exposés comme services ODATA et peuvent être consommés par d’autres applications. Dans sa nouvelle version, LightSwitch vient avec de nouveaux types de données, et plus de contrôles et la possibilité d’afficher du texte et des images statiques. Pour plus d’information, vous pouvez vous référer au blog LightSwitch blog

Les outils de Debug et Qualité

Visual Studio 11 inclus de nouveaux Adapters pour les Framework de test tel que XUnit.net, NUnit etc. La nouvelle fenêtre Unit Test Explorer permet d’avoir une supervision de l’ensemble des tests dans la solution indépendamment du Framework de test utilisé.

Ci dessous la nouvelle fenêtre Unit Test Explorer de Visual Studio 2011

Après avoir lancé l'exécution de l'ensemble des tests, on retrouve les résultats d'exécution ainsi qu'un sommaire permettant d'avoir une vue consolidée des résultats des tests.

On a également le concept Intellitrace en production qui permet de collecter des traces sur des machine sur lesquelles Visual Studio n’est pas installé, ce qui signifie que l’on peut maintenant utiliser cette fonctionnalité sur des serveurs de production en remplacement de Windbg J. La fonctionnalité s’active et se désactive à l’aide d’un simple script PowerShell

Enfin, il est important de noter que le niveau de qualité de cette Beta fait que Microsoft l’a déclarée de type « Go Live » ce qui signifie qu’elle répond aux exigences de qualité proche de la release final.

A noter la possibilité d’ouvrir des solutions Visual Studio 2010 sans conversion de format ce qui permet de tester ce nouvel IDE sur des projets en cours tout en bénéficiant des nouvelles fonctionnalités

Aucun commentaire: