lundi 31 mars 2014

Démarrer avec Release Management for Visual Studio 2013 : InRelease - Partie 1 : Installation

Une des nouveautés les plus attendues venant avec Visual Studio 2013 est bien évidemment le module permettant une gestion professionnelle des déploiements sur nos environnements projets. Pour ce faire, Microsoft a intégré l'outil InRelease à TFS, ce composant a été développé à l'origine par la société InCycle Software, et intégré sous le nom Release Management for Visual Studio 2013.
La première chose à faire pour évaluer l'outil est bien évidemment de l'installer, ce qui va être l'objet de cet article. La partie 2 de cet article sera focalisée sur la mise en place d'un pipeline de Release avec cet outil afin de démontrer la valeur et la pertinence des fonctionnalités offertes.
Prérequis à l'installation
Le premier requis consiste à avoir installé au préalable un serveur TFS 2013
Le deuxième prérequis va consister à procéder au téléchargement des éléments suivants à partir du site www.VisualStudio.com ou encore en utilisant votre abonnement MSDN :
  • Release Management Client for Visual Studio
  • Release Management Server for TFS
  • Microsoft Deployment Agent
Etape 1 :
Installer le composant Release Management Server for TFS sur le serveur d'application TFS. POur ce faire lancer l'installtion du binaire : en_release_management_server_for_team_foundation_server_2013_x64_3165245.exe
et suivre les étapes suivantes:
 Cliquer Install et attendre que l'installation soit finalisée
 Puis cliquer sur Launch afin de lancer la configuration
Entrer le compte permettant la connexion avec TFS (normalement TFSService) puis cliquer sur les boutons Test afin de valider le compte de service et le serveur de base de données
 Puis Cliquer sur Apply et c'est terminé
 
Etape 2 : Procéder à l'installation de l'agent de déploiement sur toutes les machines qui vont composer vos environnements : serveurs et stations de travail. dans notre exemple nous allons installer cet agent sur le serveur TFS juste pour démontrer les étapes et la configuration :
Installer le composant deployment Agent, pour ce faire lancer l'installation du binaire : en_microsoft_deployment_agent_2013_x86_x64_3165245.exe
L'écran suivant apparaît, cliquer sur Install:
 attendre la fin de l'installation
 Puis Cliquez sur Launch
 L'écran de configuration s'ouvre, renseigner le compte permettant de gérer les releases via Release Management for Visual Studio 2013 ( à noter que des droits particuliers devront être attribués à ce compte pour que cela fonctionne, voir plus bas dans le présent article).
 Enfin cliquer sur Apply Settings
Très important : Le compte utilisé devra être membre du groupe Project Collection Administrators et de plus, il faudra lui donner la permissions "Make Requests on behalf of others" comme montré ci dessous : Pour cela se connecter au portail Web Access de l'instance TFS, Afficher le panneau de configuration TFS et activer l'onglet sécurité

Etape 3 :
Procéder à l'installation de Release Management for Visual Studio 2013, cet outil peut être installé sur n'importe quel ordinateur capable de se connecter à l'instance TFS.
Pour cela, lancer l'installation à partir du binaire :
en_release_management_client_for_visual_studio_2013_x86_x64_3165245.exe
Cette installation est classique et va permettre de gérer nos Workflow de déploiements.
La configuration va juste demander d'entrer le nom du serveur de Release, http://ReleaseServer
si le client est installé sur le même serveur, localhost peut être utilisé.
Enfin, nous allons configurer la connection à TFS pour le client, pour cela, démarrer Release Management for Visual Studio 2013 :
Activer l'onglet Administration, puis activer le bouton "Manage TFS", Cliquer sur New, et renseigner le nom du serveur TFS, la collection cible, le path, port et protocol ainsi que le compte utilisé pour Release Manager (ayant la permission : Make Requests on behalf of others) puis cliquer sur Verify pour s'assurer que la connexion fonctionne correctement
Sauvegarder et fermer, l'écran affiche la connexion TFS créée, à noter qu'il est possible de créer plusieurs connexions à des serveurs TFS différents.
Nous sommes maintenant opérationnel pour utiliser cette nouvelle fonctionnalité. dans la partie 2 de cet article nous allons aborder la mise en place end to end d'un scénario de déploiement en ciblant plusieurs environnements.

Aucun commentaire: