Cette année la conférence Microsoft Build a rassemblé quelques 5000 personnes venues du monde entier et se tenait pour la première fois à Seattle, les moyens mis en oeuvre et la logistique ont été à la mesure de l'évènement.
Les sujets majeurs abordés sont les nouvelles technologies Cloud, Data et Intelligence Artificielle, conçues pour aider les développeurs à moderniser les applications existantes, infuser de l'intelligence dans les nouvelles applications ainsi que distribuer plus rapidement ces applications sur tout type de plate formes.
Pour Satya, cette année, clairement, l'accent est mis sur l'intelligence artificielle et les robots afin de mettre l'intelligence au centre du développement avec les nouvelles versions du Bot Framework, et de Cognitive Services permettant à tout développeur de créer plus facilement et rapidement des applications intelligentes avec des capacités NUI. Tout cela s'appuie bien évidemment sur un Cloud et des périphériques intelligents.
Le Panel des Technologies mises en avant est impressionnant comme montré ci dessous :
Des démonstrations impressionnantes ont jalonné cette keynote avec notamment des applications d'intelligence artificielle dans le domaine de la sécurité des personnes sur un environnement de travail ou bien encore un hôpital. Cognitive Services, au travers de Caméras est capable de reconnaître des personnes et des objets tels que des outils dangereux par exemple et déclencher des alertes en cas de danger ou bien violation de règles de sécurité via l'envoi d'email, SMS ou autre. Nous voyons dans la démo ci dessous la reconnaissance des objets et des personnes dans un atelier par des cadres visuels.
Pour la première fois, un espace complet du Hub était consacré à l'intelligence artificielle montrant toute la place stratégique accordée au Bots et à l'IA
Bien évidemment le Big Data et autres Azure Data Lake ont une place stratégique dans le monde de l'IA et Microsoft a annoncé au cours de cette keynote Cosmos DB construit de 0 pour servir des services cloud à l'échelle planétaire et des applications utilisant de manière intensives des données à partir d'objets connectés pour l'IA avec des performance annoncées exceptionnelles. Cette annonce tombe plutôt à pic alors que nous entrons dans l'ère des Micro services qui recommandent la mise en place de bases de données distribuées.
Coté Base de Données, on a SQL Server 2017 qui apporte lui aussi son lot de nouveautés avec une exécution sur Windows Server, Linux et Docker, et également un moteur avancé de Machine Learning hosté avec R et Python permettant d'éviter les mouvements couteux de gros volumes de données
En conclusion de cette Keynote, nous retiendrons que l'Intelligence Artificielle est là pour augmenter les capacités de chaque développeur, organisation, plate-forme et personne
Pour démarrer rapidement, ci dessous les adresses intéressantes :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire