vendredi 22 août 2008

ROSARIO: Module Project Management

Le module Project Management réserve une place centrale aux Program Managers, à l'activité de pilotage projet et de reporting à l'aide d'une multitude d'innovations tant au niveau des outils que de nouvelles fonctionnalités. Les points suivants constituent l'essentiel des améliorations apportées par les équipes ROSARIO
  • Support d'un structure WBS dans le module Work Item Tracking
  • Adaptation des clients pour l'affichage et l'édition de la structure hiérarchique d'un WBS
  • Intégration en standard de Project Server
  • Nouveaux modules de reporting sous forme de dasboards exploitant notamment la brique Excel
  • Services pour la conception, et la technologie MOSS pour l'affichage.
  • Support de structure PMO
  • Amélioration des clients existants, mieux adaptés au besoin du Program Management
Module Work Item Tracking : Pilotage d'activité / Project Management

Support d'une structure WBS : Ce point constitue véritablement une grande avancée du produit permettant de gérer une structure hiérarchique de manière totalement intégrée dans TFS.
Rappel : Une structure WBS (Work Breakdown Structure) est une structure de découpage projet sous la forme de décomposition hiérarchique, axée sur les livrables, le travail que l’équipe projet doit exécuter pour atteindre les objectifs du projet et produire les livrables voulus (définition du Project Management Institute).

Cette structure hiérarchique pourra être affichée ou modifiée à partir de 5 clients différents :

  • Visual Studio
  • Microsoft Excel
  • Microsoft Project
  • Team System Web Access
  • Visual Studio Team Tracker *** nouveau
Cela présente plusieurs avantages dont la possibilité de gérer le niveau de granularité du Reporting et donc la communication sur l’avancement par exemple, sans avoir recours à des artifices via des processus de filtrage et ou consolidation bien connus des utilisateurs des versions précédentes de Team System. On va effectivement pouvoir raisonner de manière macro en Feature puis affiner en Requirement et enfin en Tasks au niveau développeur.
On adresse à la fois la partie fonctionnelle et la partie implémentation dans une seule structure hiérarchique.
Ci dessous des captures d'écran présentant client par client la gestion des structures WBS :

Client Visual Studio (Team Explorer) : Ce client permet d'afficher en mode lecture ou Edition la structure WBS du projet. La hiérarchie est totalement gérée au niveau du serveur TFS (notion Parent / child gérée). On aura par exemple dans le cas de la méthodologie MSF for CMMI une structure du type : Feature / Requirement / Task.

Ci dessous le nouveau menu contextuel, permettant à partir de Visual Studio de créer des sous taches :

Client Microsoft Excel : L'utilisateur pourra également visualiser le WBS projet à partir d'Excel en utilisant par exemple la commnade Open in Microsoft Excel (Tree List) à partir de Visual Studio pour visualiser ou modifier le découpage du projet :

Le rendu dans Excel est réalisé par la création de colonnes dont le nombre correspond à la profoncdeur hiérarchique de l'arborescence WBS (Microsoft travaille sur une version en mode outline)

On remarquera également les améliorations de la barre d'outils Team d'Excel permettant à l'aide des nouvelles commandes Add Tree Level et Add Child d'éditer la structure hiérarchique. On notera également l'apparition d'un outil de génération de rapports qui fera l'objet d'un prochain article.

Client Microsoft Project : De la même manière, on pourra ouvrir la structure dans MS Project en appelant par exemple la commande Open in Microsoft Project sur une Work Item Query existante.

L'affichage est le suivant pour Project, les fonctions d'identation permettent de gérer la hiérarchie entre différentes taches.

Client Team System Web Access : Depuis plus de deux ans, Microsoft met à disposition un client Web permettant d'accèder à l'ensemble des artefacts projets (pour la petite histoire, ce clent a été intégré à l'offre Team System suite au rachat de la société Bizdev à l'origine de ce projet appelé TeamPlain aujourd'hui rebaptisé Team System Web Access). Sur ce produit, des efforts de développements considérables ont été réalisé, puisque l'équipe a réussi dans la CTP d'Avril à fournir également une gestion en lecture / écriture du WBS projet. La version définitive sera évidemmnent totalement relookée et fournira d'avantage de fonctionnalités, mais la version actuelle est déjà plus que prometteuse.

Ci dessous une preview du nouveau Look & Feel problable de la nouvelle version :

Client Visual Studio Team Tracker : Pour terminer, un client entièrement nouveau : Visual Studio Team Tracker, cet outil n'est pas présent dans la CTP d'avril, mail il est impossible de résister à l'envie de le présenter. Ce client riche est présent dans la barre d'état sous la forme d'une icone Tray, et fonctionne sous la forme d'un outil de notification par infobulle (à l'instar pour ceux qui connaissent du build notifier composant intégré au Team Foundation Power Tools). Ce produit affiche pour un développeur l'ensemble des éléments projets le concernant et notifie le développeur en cas de modification sur un taches qui lui est affectée ou encore dans le cas d'une affectation de bug.
Ce client permet également d'effectuer des taches d'écriture tel que le pointage des temps passés et permet également d'ouvrir un Work Item dans Visual Studio par un simple double clic .

Alignement avec le Business
Rosario grâce au support des structure WBS permet de décomposer les exigences ou demandes du client en unîtes de travail pour les développeurs. Ainsi la décomposition du projet sous forme d’une structure WBS permet véritablement un alignement avec le métier du client puisque les taches de haut niveau généralement qualifiée de Feature ou Requirement seront affichées dans la structure du projet puis décomposées en unités d’œuvre pour les développeurs.
Des processus de consolidation permettront de faire remonter les pointages d’avancement des développeurs au niveau Requirement puis Feature permettant d’apporter au client une vision claire et transparent de l’avancement du projet suivant le modèle voulu EAC(Estimate at Completion) ou EV(Earned Value).
De nouveaux rapports sont disponibles au format Reporting Services ou Excel améliorant grandement les possibilités en terme de pilotage projet, l’intégration avec Project Server va permettre non seulement une gersion de projet consolidée donc un outil pour PMO mais aussi permettre des actions de load balancing de ressources entre différents projets.
Project Server va permettre une consolidation et un pilotage multi projets tant au niveau des ressources que de l’avancement et du budget. Les versions quasi finales du produit seront visibles dès le mois de novembre lors de l’édition européenne 2008 des Tech Ed à Barcelone, ce qui sera l'occasion d'écrire de nouveaux articles sur la partie Project Server avec le nouveau Site Project Portfolio et les nombreux dashboards.

Aucun commentaire: