mardi 18 juillet 2017

Intelligence Artificielle - Comment démarrer Partie 2 - Les étapes d'apprentissage

Apprendre et comprendre l'intelligence artificielle est quelque chose que tout développeur aujourd'hui aspire à achever. Tout le monde comprend l'immense potentiel de cette industrie, ce qui est faisable aujourd'hui et ce qui le sera dans les 10 à 20 prochaines années. En revanche il y a beaucoup d'idées fausses autour de l'intelligence artificielle : Est ce que les robots vont envahir le marché du travail? est ce que les ordinateurs seront plus intelligents que les humains? Est ce que des machines intelligentes vont se substituer aux humains ou bien se fusionner avec eux? Toutes ces questions trouveront réponses très vite, mais ce qui est sur est que de telles avancées technologiques vont engendrer de grandes responsabilités et cela tous les savants en intelligence artificielle le savent déjà. Ci dessous les premières étapes pour mieux appréhender ce domaine par l'apprentissage

ETAPE 1:  Suivre un cours sur l'intelligence artificielle

De nombreux cours en ligne sont d'ores et déjà disponible avec notamment
Chez Udacity, on retrouve un cours d'introduction à l'intelligence artificielle :
Intro to Artificial Intelligence : Ce cours introduit le monde de l'intelligence artificielle au travers de 10 cours. les sujets vont traiter du NLP (Natural Language Processing), le Machine Learning et la reconnaissance visuelle assistée par ordinateur.
Chez edX.org, nous avons:
Artificial Intelligence : Ce cours va vous aider à comprendre les basiques de l'intelligence artificielle, avec le paradigme statistique et théorie sur la prise de décision. Un bonne maitrise de Python et en mathématiques est un plus pour bien suivre ce cours. Le cours permet de créer des agents intelligents autonomes capable de prendre des décisions aléatoires, le sujet du machine learning est également bien abordé.
MIT OpenCourseWare – Artificial Intelligence : Le cours du MIT, au travers de ce site vous est ouvert est consitue une des meilleures ressources actuelles, les cours sont agrémentés de démonstrations.
Artificial Intelligence Course : Ce cours de Saylor.org, traite des domaines avancés de l'intelligence artificielle, à visiter absolument pour appronfondir des domaines clés de la programmation et le design de l'intelligence artificielle.
Artificial Intelligence: Principles and Techniques : Ce cours de l'université de Standford propose un cursus excellent pour quiconque souhaite approfondir leur connaissances dans le domaine de l'intelligence artificielle. Le cours met le focus sur les fondements de l'intelligence artificielle puis aborde les domaines du Machine Learning, le Processus de decision de Markov etc. L'objectif de ce cours est d'éqiuper les étudiants pour être capable d'implémenter de l'IA.

ETAPE 2:  Lire des livres et des articles sur l'intelligence artificielle

Ci dessous quelques bons livres à consulter pour élargir ses connaissances

Artificial Intelligence: A Modern Approach : de Stuart J. Russell et Peter Norvig - dans la première partie, le livre traite des agents intelligents. sont également abordés,la notion de résolution de problèmes, d'acquisition de connaissances et de raisonnement. En conclusion, un résumé sur le potentiel de l'intelligence artificielle et sa capacité à changer le monde.

The AI Revolution: Road to Superintelligence : Un article très détaillé sur l'intelligence artificielle qui tente de démystifier  et traiter les idées reçues les plus communes sur le domaine de l'intelligence artificielle.

[PDF] Simply Logical: Intelligent Reasoning by Example : Par Peter Flach - On y apprend les bases de la programmation en intelligence artificielle.Toute technique présentée s'accompagne d'un programme de mise en œuvre, et il existe de nombreux exemples pour rendre les concepts plus faciles à comprendre.

[PDF] The Quest for Artificial Intelligence : Par Nils J. Nilsson - tout ce que vous devez savoir sur l'intelligence artificielle est dans ce livre; Depuis le début (alors que l'IA n'était qu'un simple concept) jusqu'à nos jours (pionniers de l'industrie et ingénieurs actuels en intelligence artificielle).

ETAPE 3:  Participer à des conférences et présentations sur l'intelligence artificielle

Nous avons mentionné les cours que vous pouvez suivre pour apprendre l'intelligence artificielle, ainsi que les livres que vous pouvez lire pour aider à élargir vos connaissances et à élargir votre compréhension du domaine. Maintenant, pour raisonner plus profondément sur l'intelligence artificielle, l'une des meilleures façons d'approfondir consiste à assister à des réunions et à des conférences ou encore, écouter des discussions en direct. Quelques débats et présentations intéressants sont:

AI Summit : Cette conférence rassemble les leaders mondiaux du domaine et est une opportunité d'être connecté aux dernières tendances de cette industrie.
Davos 2016, The State of Artificial Intelligence  : Un débat détaillé dans le but de répondre à une question très importante. "dans combien de temps les technologies avancées prendront le pas sur l'intelligence humaine et quelles impacts a l'intelligence artificielle dans les industries modernes d'aujourd'hui?"
[Documentary] Artificial Intelligence and Robotics : "Les apparences peuvent être trompeuses ", et ce documentaire vous le démontrera. Pendant de nombreuses décennies, nous avons vu des films de Science fiction dépeindre des robots en tant que fidèles serviteurs de l'homme. Cependant, l'IA et les robots ne concernent plus que la Science fiction. aujourd'hui, les robots sont difficiles à concevoir car le monde réel est  riche et impitoyable. Les technologies avancées telles que le Machine Learning, la programmation, ou encore le Deep Learning nous donnent un certain espoir sur l'industrie de la robotique et de ce que cela pourrait apporter dans le monde réel pour l'humanité.

Aucun commentaire: