lundi 10 novembre 2008

Tech Ed 2008 : VSTS 2010 à l'honneur lors du Keynote

Le ton est donné dès le Keynote de cette édition des Tech Ed 2008, VSTS 2010 (Codename Rosario) est le produit mis en avant par Microsoft cette année devant Windows Azure qui est tout de même une des plus grosses nouveautés du moment : Windows Azure est la future solution de Hosting de services surnommées "Clouds Services". Pour information, Windows Azure va mettre à disposition les services suivants :
  • Live Services
  • .Net Services
  • SQL Services
  • Sharepoint Services
  • Microsoft Dynamics CRM Services
Le hosting de développements va permettre de nouveaux Mode de développement et mise à disposition de ces applications. Ci dessous la big picture de la future plate forme "dans les nuages"

Pour en revenir à VSTS 2010 ( Nom de code Rosario), cette mise en exergue lors du Keynote est largement justifiée tant les nouveautés apportées par cette nouvelle plate forme sont nombreuses (Voir les autres articles sur ce blog pour plus de détails). Lors du keynote, Jason Zander (General Manager Visual Studio Team Developer Division) a effectué une demonstration à couper le souffle présentant les fonctionnalités à venir, et notamment la partie TeamLab pour la mise à disposition d'environnement virtuels de tests ainsi que les dernières nouveautés concernant l'implémentation du support de WPF au niveau de l'IDE de développement avec une large palettes de nouvelles fonctionnalités, apportant une nouvelle expérience utilisateur aux développeurs.
Pour résumer, on notera dans les grandes lignes :

Coté IDE Visual Studio
Le support de WPF dans l'intégralité de l'IDE de VSTS, enrichissant l'expérience du développeur et du testeur. On voit ci dessous, l'historique pour une portion de code affichant des informations sur les développeurs ayant modifié un bloc de code, l'historique graphique sur la couverture de code par les tests unitaires et au bas de la fenêtre WPF diverses information.

On est capable très facilement à partir d'une fonction ou méthode donnée d'avoir la liste des callers / callees et de s'y déplacer, Un nouvel outil de Quick search permet de repèrer et accèder à tous types d'artefacts projet, et permet de localiser des mots clés dans une page de code avec une prévisualisation en WPF des résultats trouvés dans la barre de défilement! A voir absolument.

Sharepoint enfin!
L'intégration tant attendue d'un environnement de développement pour SharePoint, s'apparentant à l'approche faite avec le module Database for Professional, sauf qu'au lieu de se connecter à une base de données, on se connecte à un serveur Sharepoint, et à partir de là , on a tout loisir de créer de nouveaux objets via les nouveaux templates de développement, y compris des Webparts en mode graphique, évidemment, l'intérêt de cela étant la facilité du déploiement des nouveaux objets.

La simplification de la complexité à l'aide des modèles visuels : L'Architecture Explorer
Les outils tel que l'architecture Explorer permettent de comprendre bien plus rapidement du code que l'on reprend, cet outil permettra également de créer des Work Items, des diagrammes de séquences. On aura également la possibilité d'explorer les dépendances entres les différents composants ou classes de notre système avec des liens dessinés en tenant compte du niveau de dépendances entre les objets : Plus la dépendance est importante, plus le tracé est épais. Le diagramme est évidemment interactif et permet par un simple double clic d'accèder au code.

Le Module Testeur : Camano et TeamLab
Le module Team Lab avec la capacité de faire mieux collaborer développeurs et testeurs, donner accès à l'environnement de test par un simple lien dans un Work item pour accèlérer l'activité de reproduction du bug, on a également, le recording d'une video de la phase de tests ayant mis en évidence le bug, cette video est rattachée au Work item de type bug transmis par le testeur au développeur et nouveauté, on a égalemnent le splittage de la vidéo étapes par étapes dans la restitution des étapes d'un test permettant au développeur de ne voir que la séquence de la video qui l'interesse pour résoudre un bug (encore un gain de productivité). Ci dessous l'interface récupérée par le développeur après avoir cliquer sur le lien inclus dans son Work item de bug lui donnant accès à l'environnement de test ou s'est produit le bug. :


Test Driven Development
VSTS 2010 permet véritablement l'écriture en mode TDD simplement à l'aide d'un raccourci de touche magique, Ctrl . qui va permettre de créer à la volée, les membres et méthodes non encore implémentés que le développeur invoque à partir de son test

Développement Web
Les développeurs Web trouveront également une fultitude de nouveautés pour accèlérer leur développement. Ce dessous la slide résumant les points nouveaux :

Aucun commentaire: