Une des raisons à cet situation réside dans le fait que si la création d'un Workflow reste une tache simple, en revanche, le hosting de ce workflow ainsi que l'échange de données entre le workflow et son application cliente est complexe et ne parlons pas de la création de Custom Activities. Et c'est précisément à cette problématique entre autre que répondent Dublin et WF 4.0, une fois le Workflow crée sur ces technologies, "It just works!".
WF 4.0, Dublin et Oslo forment les foundations de la prochaine génération d'applications windows distribuées, dans un monde où la logique applicative sera :
- Exécuté comme un workflow.
- Exposé via des services.
- Défini au travers de modèles.
Cette nouvelle plate forme technologique répond à un réel besoin issu de feedbacks clients :
- Avoir des services WF et WCF opérationnels et fonctionnant simplement
- Pouvoir facilement héberger, monitorer et controler les Services WF et WCF.
- Avoir une meilleure instrumentation et des possiblités de scripting.
- Avoir des extensions serveurs built in pour un niveau de service entreprise : stabilité, scalabilité et performance.
Cette technologie va permettre la coordination des taches effectuées par une application. WF 4.0 sera livré avec Visual Studio 2010 et .Net 4.0. Je détaillerai dans un prochain article les nouvelles fonctionnalités qui sont légions au vu des présentations faites lors de cette édition de Tech Ed.
Dublin
Consiste en des extensions de Windows Server (évolution de WAS/IIS) ayant pour role l'exécution et la gestion des Workflows et des services WCF. Dublin permet d'apporter une gamme de services proches de la plate forme Biztalk (mais sans couts de licenses) avec par exemple : Le hosting, la persistence, le monitoring et la partie Messaging plus des outils de scripting avec Powershell. Dublin sera disponible peu après Visual Studio 2010.
Oslo
Il s'agit d'un ensemble de technologies de modélisation (DSL) Oslo est un plate forme de modélisation architecturée sur trois composants :
- Un repository : Stockage pour les modèles de schémas et d'instances
- Un langage de modélisation, nom de code "M" : un moyen de définir des schémas et biens plus
- Un outil de modélisation, nom de code "Visual Studio Quadrant" : un Editeur Visuel pour la création de modèles stockés dans le repository. L'outil permet notamment la création de nouveaux types de workflows plus puissant nommés les FowChart Workflows
En conclusion :
Absolument tous les aspects concernant le Hosting, le monitoring et le controle du Workflow (Activity Tracking) est pris en charge par Dublin, il est même possible d'effectuer du load balancing pour l'exécution de workflows. De plus, WF 4.0 est bien plus performant que la version actuelle (10-100x) et offres une bibliothèque d'activités bien plus étendues ainsi que de nouveaux types de workflows plus puissants, les FlowCharts. L'IDE de développement s'appuie entièrement sur WPF et permet significativement d'accèlérer la création de Workflow en XAML.
L'objectif est clair : améliorer le monde du développement en se basant sur la puissante de 3 nouvelles technologies faites pour travailler ensemble ou de manière complémentaire.
L'objectif est clair : améliorer le monde du développement en se basant sur la puissante de 3 nouvelles technologies faites pour travailler ensemble ou de manière complémentaire.
Preview de Visual Studio Quadrant
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire