vendredi 12 mars 2010

Installation et Mise en Oeuvre de Lab Management Partie 2

Dans cet article nous allons procéder à la configuration de SCVMM et TFS afin de permettre la mise en oeuvre de Lab Management dans un processus de provisioning d'environnements de test.
Les pré-requis sont : L'implémentation des prérequis de la partie 1 de cette série d'articles.

Première étape : Configuration de SCVMM

A l'aide du menu démarrer lancer la console administrateur de SCVMM

Valider la connexion au port proposé :

La console apparait vide. la première étape va consister à ajouter le ou les hotes Hyper V qui vont héberger la ou les librairies de machines virtuelles qui serviront d'environnements de test

Cliquer sur le menu Hosts (menu de gauche) puis dans le menu Actions sur la droite, sélectionner la commande "Add Host"

Le Wizard Add Host démarre : Conserver l'option proposé dans le cadre de notre scénario et entrer les Credentials pour se connecter au Host

Sélectionner le host hyper V cible (A noter que la commande Search va permettre de localiser tous les hosts Hyper V disponibles sur l'AD) puis cliquer sur Add pour l'ajouter puis cliquer sur Next

Conserver les options par défaut pour les 2 écrans suivants puis à partir de l'écran Summary cliquer sur Add Host pour finaliser le processus

Un fenêtre permet de suivre le job de création en temps réel.

Une fois l'opération terminé, Activer le bouton Hosts pour terminer la configuration du Host avant de passer à la configuration coté TFS

Naviguer dans l'arborescence pour sélectionner le host à configurer, et activer la commande Properties à l'aide du menu contextuel

Activer l'onglet Hardware, puis sélectionner la carte réseau utilisée dans la rubrique Network Adapters


Point Important : TFS nécessite une Network Location pour la configuration. Pour ce faire, simplement activer la case à cocher Override network location puis entrer le nom de votre choix pour cette Network Location.

La configuration SCVMM est maintenant terminée, nous pouvons maintenant passer à la configuration du serveur TFS.
Etape 2 : Configuration de TFS 2010 pour Lab Management
L'administration de TFS 2010 ne pouvant toujours pas être effectuée à distance, il faut se connecter au serveur TFS pour la suite de la configuration.
A partir du menu Démarrer du serveur TFS, démarrer la console d'administration de Team Foundation Server

Cliquer sur le noeud Lab Management et cliquer sur le bouton Configure

Entre le nom FQDN du host à utiliser pour Lab Management, Cliquer sur test pour valider le nom, puis à l'aide de la zone de liste network Location, sélectionner la location spécifée lors de la configuration de du Hosts dans SCVMM :

Activer l'onglet Network Isolation. Cette fonctionnalité permet de déployer avec Lab Management des machines plusieurs fois avec la même IP sans avoir de conflit sur le réseau (Le système utilise un mécanisme de Virtual NAT). Ceci vient encore simplifer les déploiements puisque l'on pourra par exemple déployer les mêmes machines pour un environnement d'intégration, de test, et de pré-production sans avoir à jongler avec des Sysprep.
Entrer la plage d'IP à utiliser ainsi que le suffixe DNS (Domaine FQDN) :

Valider, l'écran suivant est affiché confirmant la configuration de Lab Management pour TFS

La plate forme est donc entièrement configurée pour la mise en oeuvre de Team Lab Management. Dans le prochain article, nous aborderons la mise en oeuvre et le déploiement d'un environnement de Test.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Excellent tutoriel concernant Lab Management.

Cependant, il faudrait ajouter que si aucune collection n'est configurée pour fonctionner avec Lab Management, il n'est pas encore fonctionnel. Se rendre sur le noeud Collections, puis créer une nouvelle collection, et la configurer pour Lab Management avec un Groupe d'hôtes et un partage de Bibliothèque.

Merci beaucoup !!

A quand l'article pour la création du test ?