lundi 22 avril 2013

Scrum of Scrums avec TFS 2012

Un challenge rencontré couramment en Scrum est la capacité à faire croitre les effectifs d'une équipe. Selon le Framework Scrum, une équipe peut être composé de 3 à 9 personnes. Cet effectif ne comprend pas le role de Product Owner ni de Scrum Master.
Prenons l'exemple d'un projet pour lequel, une grande équipe devrait développer un produit tel que Microsoft Office. De manière évidente, il est facile de faire une décomposition par "Feature Team" et l'on pourrait considérer avoir une équipe Office subdivisée en sous équipes Word, Excel, Powerpoint et Outlook par exemple, Chaque équipe ayant son backlog et devant se synchroniser en fin de Sprint pour intégrer son travail avec celui des autres équipes.
Ce concept a pour nom Scrum of Scrums et est parfaitement supporté par la plate forme TFS 2012 comme nous allons le montrer dans l'exemple simple ci dessous. Le Product Backlog contient des items concernant les différents produits d'Office : Excel, Outlook, PowerPoint et Outlook à titre d'exemple. 
Ci dessous une exemple de Product Backlog comprenant l'ensemble des fonctionnalités que l'on souhaite répartir entre les différentes équipes SCRUM.



 La première étape va consister à créer les trois équipes, pour cela  cliquer sur le bouton administration pour accèder au panneau de controle du site web Access tel que montré ci dessous, sur la page overview, on trouve la liste des équipes, avec par défaut l'équipe du projet : Office Project Team.








Cliquer sur le bouton New Team, et rajouter une équipe par projet soit Excel Team, Outlook Team, PowerPoint Team et Word Team, 












Entrer pour chaque équipe son nom et sa description. Attention à laisser la case Team Area cochée qui permettra de simplement ventiler le Product Backlog sur les différentes équipes en s'appuyant sur le champ Area Path.


 
Une fois les équipes créees, pour chacune d'elle, il restera à rajouter les membres qui les composent, en éditant les propriétés de chaque équipe.
Ci dessous le résultat final :










La dernière étape va consister à ventiler les différents Product Backlog items dans les différentes équipes, pour cela réafficher le Product Backlog et réaffecter chaque PBI à l'Area Path correspondant à son équipe. Cette action peut être réalisée en mode productivité via le module Work Items du Web access ou encore en utilisant Excel connecté à TFS. Ci dessous dans le cas de cet exemple, nous modifions l'Area Path en utilisant le formulaires d'édition Web :




















On peut afficher le champ Area Path dans la vue Product Backlog en utilisant le menu Column Options comme montré ci dessous :

 














 Ci dessous la vue Product Backlog affichant le champ Area Path et donc l'équipe Scrum
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Pour filtrer par équipe, choisir une équipe dans la liste Teams située dans le bandeau en haut à droite du site Web Access, le contenu du Product Backlog est filtré automatiquement sur les PBIs de l'équipe.
 
 








Ci dessous le Product Backlog filtré sur l'équipe Word

 




  
A noter que l'ensemble des artefacts produits par TFS, et notamment les rapports vont permettre de filtrer par équipe permettant un suivi temps réel pour cette instance Scrum of Scrums 
 
 


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