mercredi 24 avril 2013

SCRUM POMODORO


Si vous recherchez une technique simple et efficace de gestion de votre temps, vous devriez considérer l'expérimentation de la technique Pomodoro. Cette technique de gestion du temps est très utilisée en méthodologie SCRUM pour favoriser le focus et minimiser les interruptions en vue d'augmenter la productivité et la créativité, qui sont des principes plébiscités par la méthode SCRUM.
La technique Pomodoro est une technique de planification développée par Francesco Cirillo à la fin des années 1980. Cette méthode se base sur l'usage d'un minuteur permettant de respecter des périodes de 25 minutes appelées pomodori (qui signifie en italien « tomates »). Ces différentes périodes de travail sont séparées par de courtes pauses de 5 à 15 minutes.
Proches des concepts de cycles itératifs et des méthodes de développement agiles, utilisées dans le développement de logiciel, la méthode est utilisée pour la programmation en binôme, et également pour toutes les taches qui demandent un niveau élevé de concentration ou focus en évitant toute interruption susceptible de faire baisser la productivité visée ou retarder l'accomplissement de la tache.
La méthode a pour idée que des pauses régulières favorisent l'intensité et l'agilité intellectuelle.
La technique se présente sous la forme de 7 étapes :
  • Lister les tâches à effectuer dans la journée.
  • Estimer les taches en nombre de Pomodori.
  • Régler le Pomodoro (minuteur physique ou logiciel) sur 25 minutes
  • Travailler sur la tâche jusqu'à ce que le minuteur sonne
  • Prendre une courte pause (5 minutes)
  • Répéter l'opération jusqu'à la complétion de tous les pomodori de la tache
  • Tous les 4 Pomodori prendre une pause un peu plus longue (15-20 minutes)
Les bénéfices sont multiples :
  1. Réduction des interruptions
  2. Augmentation du niveau de concentration et donc de productivité
  3. Réduction du syndrome de procrastination
  4. Réduction du stress
  5. Favorise l'agilité intellectuelle
 Point Important : Le fait de suivre et analyser le nombre de pomodori effectués chaque jour va permettre d'analyser le niveau de productivité au cours du temps et constitue une activité cruciale de succès de la technique. Ce suivi va notamment permettre de gérer les interruptions que l'on pourra catégoriser en 2 sortes : Internes et Externes. En principe, la méthode recommande d'utiliser les pauses de 5 ou 15 minutes pour s'adonner aux taches non listées, typiquement appels téléphoniques, mail, googling, Twitter, Facebook etc.
La méthode préconise également de couper mail, téléphone, messagerie instantanée ou flux de réseaux sociaux pendant les pomodori les périodes de pauses étant dédiées à par exemple se connecter à ces différents médias.

Outils et Ressources
Pour plus de contenu sur cette technique, consulter le site officiel Pomodoro à l'adresse : http://www.pomodorotechnique.com/
L'application SCRUM Pomodoro, est une application Windows 8 disponible gratuitement sur l'App Store à l'adresse suivante : http://apps.microsoft.com/windows/app/scrum-pomodoro/651f41e5-466a-44a1-9b27-f836e35b2b10
Cette application permet de créer, modifier des listes de taches ainsi que de chiffrer chaque tache en pomodori simplement en utilisant des boutons + / -, un pomodoro numérique est affiché en plein écran ou en mode Snap et utilise un mécanisme de notification vocal pour annoncer le temps restant à intervalle régulier. Cette application a été développée par Cédric Gouge et moi même (Avanade) à l'occasion des Techdays 2013 ou nous avons présenté une session sur la méthodologie SCRUM, et les outils autour de la plate forme TFS 2012 pour délivrer des projets à un haut niveau de qualité tout en optimisant la productivité des équipes de développement.
Ci dessous l'écran principal de l'application :

SCRUM ON!!

Aucun commentaire: